La Musicothérapie

G01A0427_nb.JPG

Léonore DARNAUD

Musicienne, musicothérapeute et praticienne en massage sonore  selon la méthode "Peter Hess"

Diplomée du Centre Internationale de Musicothérapie de Noise Le Grand.

Intervenante en Rééducation Neurologique à L'hôpital Rothschild (Paris)

NOUS CONTACTER

06.65.51.47.01

48 rue St Honoré 75001 Paris

La Musicothérapie

La musique est un langage universel qui permet de se reconnecter avec ses émotions profondes. Il est maintenant prouvé que l'écoute des musiques aimées provoque bien plus qu'un simple bien-être. Ce plaisir de l'écoute déclenche dans notre cerveau une véritable symphonie neuronale en agissant sur la libération de :

  • dopamine (hormone dite du plaisir et de la récompense)

  • sérotonine (qui joue sur le sommeil et la dépression)

  • endorphine (hormone qui procure une sensation de bien-être et qui a des propriétés analgésiques)

L'écoute agit également sur la respiration et provoque la diminution de cortisol (hormone du stress). La détente ressentie permet à la personne de lâcher-prise, de se relaxer et de se recentrer.

Déroulé d'une séance : le premier entretien permet de définir ensemble les goûts et les objectifs de la patiente. La musicothérapeute propose ainsi lors des séances suivantes soit l'écoute de différents morceaux, soit l'écoute d'un montage sonore personnalisé réalisé sur-mesure pour la patiente par la thérapeute. Ces écoutes peuvent amener à un temps d'échange en clôture de la séance.

 

Le massage sonore avec les bols tibétains selon la méthode Peter Hess

Par cette méthode, on détend le corps pour détendre l'esprit.

Durant la séance, la praticienne ne touche pas la personne. Les bols, posés sur elle, sont frappés doucement par une mailloche adaptée, selon un protocole défini par la thérapeute, en fonction des attentes de la personne. Les vibrations qui s'en dégagent agissent alors sur l'eau présente dans chacune de nos cellules.

Dès les premières minutes du massage, un sentiment de bien être apparaît. Alors que le son induit la relaxation, les vibrations, quand à elles, provoquent une détente en agissant notamment sur les tensions musculaires, la tension artérielle, la circulation lymphatique, qui régit le système nerveux.

La séance permet de lâcher prise, d'atténuer les douleurs, l'angoisse et l'anxiété, mais aussi d'améliorer sa perception corporelle et peut contribuer à un meilleur endormissement.

Cette technique peut être un soin complémentaire, une méthode de préparation avant le traitement traditionnel. L'effet thérapeutique de ce dernier n'en sera que plus bénéfique.

bol tibétain.png